Le Sauna

Le sauna (fr. bain finnois) est une petite cabane de bois ou une pièce dans laquelle on prend un bain de chaleur sèche, pouvant varier de 70 °C à 100 °C, pour le bien-être. La pratique du sauna est une tradition sociale et familiale qui semble exister depuis plus de 2 000 ans dans les pays nordiques, notamment en Finlande.

La chaleur sèche augmente le débit cardiaque, la fréquence cardiaque et entraîne une vasodilatation périphérique avec une sudation. La pratique du sauna est corrélée avec une moindre survenue d’accidents cardiaques et une diminution de la mortalité cardio-vasculaire.
Le sauna semble améliorer certaines douleurs articulaires.
Il existe cependant quelques précautions. Ainsi la prise de boissons alcoolisées peut potentialiser les effets cardiaques et est déconseillée. De même, la sudation peut aggraver les symptômes de certaines affections dermatologiques (prurit). Le sauna est déconseillé aux personnes ayant une maladie cardiaque non stabilisée, en particulier s’il existe une maladie des artères coronaires.

Les bienfaits du Hammam

L'action principale du hammam est une importante vasodilatation induisant une relaxation très efficace.
Cela permet aussi de décongestionner les bronches.
Le hammam est très recommandé après une activité musculaire. Il procure une relaxation intense qui va détendre les muscles, soulager (voire éviter) les courbatures et les douleurs ligamentaires. Le bénéfice en termes de récupération le rend recommandable à l'entraînement des sportifs de haut niveau.